Publié le mercredi 7 octobre 2020
Dans la région nantaise, à Etel dans le Morbihan et à Saint-Hilaire en Vendée, une soixantaine d’enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap participent actuellement à notre programme d’initiation à la voile handivalide. Et l’engouement autour du projet est grandissant !
La phase dite "expérimentale" du programme Mon handicap met les voiles connaît un réel succès ! Imaginé fin 2019, formalisé début 2020, puis évidemment mis en suspens au printemps compte tenu du contexte sanitaire, le projet s’est finalement concrétisé à la rentrée, grâce notamment à l’implication de l’Adapei* et à l’enthousiasme suscité auprès de son réseau d’établissements spécialisés : I.M.E (institut médico-éducatif), U.E.E (unité d'enseignement externalisée), ou encore U.P.A.V.S (unité de préparation à la vie sociale). Sans oublier bien sûr la pleine mobilisation des clubs de voile, engagés dans une démarche d'accessibilité à tous.
Depuis la mi-septembre et jusqu’à la mi-octobre, une vingtaine de séances handivoile ont ainsi été programmées dans les cinq clubs participant au lancement de l’opération : le CVAN, le SNO Nantes, l’ANCRE, le CN de la ria d’Etel et Saint-Hilaire Nautisme. Embarqués à bord de bateaux adaptés au handicap et idéals pour les débutants (J22, Hansa 2.3 ou 303, Fun Boat, caravelle), neuf groupes de jeunes déficients mentaux découvrent les joies de la navigation, dans des conditions tantôt ensoleillées, tantôt humides, et parfois même un peu "sportives". Avec à la clé quelques belles manœuvres et surtout de beaux et larges sourires (masqués), d’autant plus précieux à nos yeux dans cette période si particulière !
L’association tient à remercier ses mécènes, sans lesquels le projet n’aurait pu prendre une telle ampleur dès son lancement : Le Rotary, La Fondation Mustière-Rolland et IDEA.
Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez accompagner le développement du projet dans les mois à venir, nous vous invitons à télécharger le dossier de mécénat. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. L'association reste en effet en recherche active de financements pour faire grandir et élargir le dispositif à partir du printemps 2021.
---