Favoriser l’accessibilité dans les clubs de voile pour les personnes en situation de handicap - les personnes à mobilité réduite en particulier - et rendre la pratique plus inclusive est un double enjeu pour l'association Des Pieds et Des Mains.
Pour les structures engagées (ou souhaitant s'engager) dans une démarche d'accessibilité, des infrastructures adaptées sont d'abord nécessaires : places de stationnement réservées, sanitaires répondant aux normes PMR, rampes pour l'accès aux locaux (vestiaires, club house, local matériel, etc.), embarquement facilité à bord des bateaux (ponton bas, lève-personne)... Outre ces aménagements, qui demandent parfois de lourds investissements, l'achat d'équipements spécifiques à la pratique handivoile, à commencer par des bateaux adaptés (Hansa, Echo90, etc.), représente également un coût important pour les clubs nautiques.
Pour faire face à ces dépenses, l'association soutient financièrement des projets qu'elle sélectionne avec soin. Elle peut aussi conseiller et accompagner les clubs souhaitant proposer une pratique mixte handivalide. Riche de son expérience, Des Pieds et Des Mains dispose aujourd'hui d'une vision globale des besoins liés à la pratique handivoile, lui permettant de répondre de manière éclairée aux demandes de subventions qu'elle reçoit tout au long de l'année.
Vous êtes un club de voile et vous avez un projet à nous présenter ? Vous pouvez DEMANDER UNE AIDE !
Tous les clubs affiliés à la Fédération Française de Voile
proposant une activité handivoile sont à retrouver
sur le site internet fairedelavoile.fr :