Grâce à la mise en place d'actions de sensibilisation à destination du grand public, l'association Des Pieds et Des Mains agit pour la promotion de la pratique handivoile et plus largement de la mixité handivalide.
De 2015 à 2017, à l'occasion des participations de Damien Seguin au Tour de France à la Voile, Des Pieds et Des Mains, en collaboration avec la Ligue de Voile des Pays de la Loire et les structures fédérales locales, a proposé sur son trimaran adapté "Weta" des baptêmes nautiques. Qu'elles soient handicapées ou non, en famille ou entre amis, de nombreuses personnes ont donc pu goûter aux joies de la navigation à bord de ce bateau à la fois vif et sécurisant, dans différentes villes-étapes. Ainsi, en 2017, à Arzon (Morbihan), aux Sables d'Olonne (Vendée), à Port-Camargue (Gard) et à Marseille (Bouches-du-Rhône), 85 baptêmes ont été organisés, dont 43 pour des personnes en situation de handicap. Au total, sur les trois années de présence de l'association sur le Tour, plus de 300 sorties en mer ont permis à un large public, petits et grands, valides ou handicapés, de s'initier à la voile, avec à la clé de belles rencontres et de grands sourires.
Que ce soit sur les villages de départ de courses auxquelles Damien Seguin participe ou sur d'autres événements en lien avec l'univers de la mer, l'association a pour habitude de proposer son opération "Coup de main au handivoile, Coup de pied aux préjugés", qui invite chacun(e) à dessiner son empreinte de pied ou de main sur une fresque géante, comme en 2019, au départ de la Transat Jacques Vabre. Une animation ludique qui rencontre toujours un réel succès, surtout auprès des enfants - il faut bien l'avouer -, heureux de voir une partie d'eux prendre symboliquement la mer sur le bateau de Damien. Une occasion aussi de faire passer des messages, aux plus petits comme aux plus grands, et ainsi leur expliquer pourquoi les personnes handicapées ont aujourd'hui toute leur place sur un bateau... comme dans la société !
En 2018, au départ de la Route du Rhum à Saint-Malo, les bénévoles de l'association ont organisé une initiation à la voile radiocommandée. Cette activité, ouverte à tous mais réservée en priorité aux personnes en situation de handicap, fut une belle opportunité de promouvoir une pratique mixte de la voile sous toutes ses formes. Elle a permis à plus de 70 participants, enfants et parents réunis, de découvrir une autre manière de s'adonner aux plaisirs de la régate. Avec en toile de fond, les 123 bateaux inscrits à la onzième édition de la mythique course transatlantique, dont le monocoque IMOCA de Damien Seguin, que certains ont même eu la chance de visiter !
En 2017, sur le Tour de France à la Voile, Des Pieds et des Mains et la Fondation FDJ ont fait cause commune pour faire voler en éclats les préjugés sur le handicap, dans plusieurs villes-étapes. Outre les traditionnels baptêmes nautiques, un concours de winch a pu permettre au public de se rendre compte de la puissance développée par Damien Seguin avec une seule main... Son record tient toujours !