Publié le dimanche 8 novembre 2020
Le skippeur de l'IMOCA Groupe Apicil est le premier marin handisport à prendre le départ du Vendée Globe, ce dimanche aux Sables d'Olonne ! Un exemple à suivre pour toutes les personnes en situation de handicap.
Pour Damien Seguin, la trajectoire n'a pas toujours été linéaire. Et les obstacles dressés sur son passage ont été nombreux. "Quand j'ai commencé à vouloir faire de la course au large, en 2005, un an après mon premier titre de champion paralympique à Athènes, on a refusé de m'inscrire parce que j'avais un handicap, confie le skippeur, né sans main gauche. Certaines personnes ne voyaient pas comment un marin avec une seule main pouvait faire ce sport-là." C'est pour cette raison qu'il a créé l'association Des Pieds et Des Mains la même année : pour faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par une pratique mixte de la voile. Quinze ans plus tard, les organisateurs du Vendée Globe n'ont pas hésité une seule seconde à laisser notre ambassadeur vivre son plus grand rêve ! Que de chemin parcouru...
Grâce à l'engagement de Damien et aux actions menées par l'association, les regards ont changé, les mentalités ont évolué. Dans le milieu de la course au large, comme dans la société. Le voilà donc aujourd'hui, parmi les valides, au départ de la plus grande course au large du monde ! Avec une force supplémentaire : sa différence.
Les bénévoles de l'association Des Pieds et Des Mains, ses adhérents, ses donateurs, ses mécènes et bien sûr tous les jeunes embarqués dans le projet "Mon handicap met les voiles", ainsi que leurs éducateurs, vont vibrer pendant trois mois dans le sillage de cet immense champion, qui n'a qu'un seul objectif : être maintenant le premier skippeur handisport à l'arrivée du tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Son Everest des mers.
BON VENT DAMIEN !