Publié le lundi 27 mars 2023
Neuf candidats, tous plus motivés les uns que les autres, sont réunis depuis ce lundi matin, au club de l’APCC à Pornichet, pour l’étape qualificative de notre sélection handivalide "(Handi)cap sur la Mini Transat 2025". Au programme pour eux durant deux jours : navigations en J/80, séances photo, entretiens à terre et tests médicaux. Avec un objectif ultime : décrocher leur place pour la finale, programmée du 7 au 9 avril à La Turballe !
Mathilde Tavernier, 27 ans, technicienne navigante.
"Ce projet représente une chance unique de faire bouger les lignes dans le sillage de l’association Des Pieds et Des Mains. Cette sélection, ouverte à toutes et tous, en est la première illustration concrète. Elle permet de faire sauter les barrières invisibles de l’âge, du genre, de la classe sociale et bien sûr du handicap. C’est un message fort d’accessibilité et d’inclusion dans la voile de compétition et le sport en général. Je débarque donc avec mon énergie, mon engagement et ma capacité à faire ensemble, car je suis convaincue que même s’il s’agit à terme de traverser l’Atlantique en solitaire, c’est un véritable projet collectif, dans lequel l’entraide et le partage seront des éléments clés pour progresser et réussir."
Benoit David, 52 ans, éducateur sportif.
En situation de handicap : amputé d’une jambe
"Lorsque j’ai pris connaissance de ce projet, je me suis tout de suite dit que c’était une aventure faite pour moi. Cela fait 30 ans que suis handicapé et 25 ans que je navigue. Cela fait également 25 ans que je m’occupe professionnellement de personnes en situation de handicap. Je suis un homme de défis. Traverser l’Atlantique en solo sur un Mini 6.50 est un immense projet. Être l’ambassadeur du handivoile, et plus largement de la voile handivalide, est une grande mission également. Je suis donc très motivé et déterminé pour passer cette étape qualificative !"
Pierre-Louis Ramée, 33 ans, technicien composite.
"Ce projet me tient à cœur à plus d’un titre. D’abord parce qu’il est porté par l’association Des Pieds et Des Mains dont la mission est importante à mes yeux : favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap par le sport et la voile en particulier. Ensuite parce que je crois fermement que nous ne devrions jamais baisser les bras face aux obstacles qui se dressent devant nous dans la vie, mais plutôt de trouver des solutions pour les contourner, comme le font au quotidien les personnes en situation de handicap. Et enfin parce que participer à la Mini Transat sur un projet compétitif a toujours fait partie de mes plus grands rêves !"
Gauthier Bril, 21 ans, moniteur de voile.
En situation de handicap : hémiplégie droite
"Cela fait maintenant quatre ans que Des Pieds et Des Mains m’accompagne sur l’eau et que je défends ses valeurs. C’est en partie grâce à son soutien que j’ai pu décrocher à l’automne dernier la plus belle de mes médailles : l’argent au championnat du monde paravoile au Japon. Alors quand j’ai su que l’association se lançait dans un tel projet, je n’ai pas hésité une seule seconde à candidater ! C’est une façon pour moi de découvrir la course au large. Je vais donc tout donner pour aller au bout de cette sélection. Je suis le plus jeune des candidats, mais je vais essayer de compenser par une motivation énorme !"
Valentin Audin, 28 ans, ingénieur.
"Je vois cette sélection comme une formidable occasion de partager une expérience de mixité autour de ma passion qu’est la voile, avec en ligne de mire la possibilité de concrétiser mes rêves d’aventures au large. Je suis aussi très motivé à l’idée d’endosser le rôle d’ambassadeur pour l’association Des Pieds et Des Mains et ainsi de faire découvrir la voile, ce sport merveilleux, à de nombreuses personnes en situation de handicap. Traverser l’Atlantique ce serait génial, mais le faire au service d’une cause ce serait plus fort encore !"
Quentin Deslandes, 25 ans, ingénieur - architecte naval.
En situation de handicap : vision d’un seul œil
"Cette sélection est une superbe opportunité de participer à la Mini Transat 2025, avec l’objectif de diffuser des valeurs importantes de mixité et d’inclusivité. C’est un projet qui a énormément de sens. La voile est un sport magnifique qu’il faut faire profiter au plus grand nombre. Des actions concrètes comme celle-ci sont là pour le montrer. Alors je compte bien me donner à fond pour devenir le futur skippeur Des Pieds et Des Mains ! Mon expérience de la voile légère à l’habitable me permet d’avoir un bagage de compétences sportives et techniques. Mais c’est surtout ma soif de compétition qui sera mon meilleur atout !"
Alix Jaekel, 34 ans, voilière.
"Ce qui me passionne dans le projet porté par l’association Des Pieds et Des Mains c’est de pouvoir relever un défi sportif fou - traverser l’Atlantique en solitaire sur un petit bateau de 6,50 mètres de long ça n’a rien d’anodin - et défendre une vision engagée de la voile pour toutes et pour tous, quelles que soient nos différences. Mon caractère passionné justement et mon habitude de ne pas faire les choses comme tout le monde seront je l’espère mes principaux atouts pour me qualifier pour l’étape finale !"
Corentin Zimmer, 37 ans, informaticien.
En situation de handicap : malformation des pieds et des mains
"Courir la Mini Transat 2025 sous les couleurs de l’association Des Pieds et Des Mains serait une aventure incroyable ! Cette sélection est une occasion unique pour moi de toucher du bout des doigts le monde de la course au large, mais également de véhiculer une image forte autour du handicap. Marcher sur les traces de Damien Seguin, un exemple pour moi, serait aussi un grand honneur. Pour toutes ces raisons, je ne pouvais donc pas passer à côté d’une telle opportunité. Au-delà de mon handicap bien visible, ma capacité à relever des défis et mon côté fédérateur seront mes plus grandes forces pour essayer de faire la différence."
Benoît Debierre, 55 ans, moniteur de voile.
"Défendre les couleurs de l’association Des Pieds et Des Mains et promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers un magnifique projet de course au large me motive plus que jamais. Je veux croire en mes expériences du large et mes connaissances sur le public porteur de handicap pour me hisser en finale. Je mettrai donc toute ma détermination et mon enthousiasme pour aller au bout de cette belle aventure."
Photos : Bruno Bouvry