Publié le lundi 19 novembre 2018
Le skipper ambassadeur de l'association, né sans main gauche, a réalisé une superbe course à bord de son monocoque Imoca Groupe Apicil.
Pour sa troisième participation à la mythique course transatlantique en solitaire, la première dans la catégorie des monocoques de 60 pieds, le sociétaire du SNO Nantes est allé au-delà de ses ambitions de départ : être l'arrivée, faire les bons choix tactiques et se sentir à l'aise sur son bateau. Sixième à Pointe-à-Pitre, il s'affirme aujourd'hui comme un outsider en vue du prochain Vendée Globe, dont le départ sera donné en novembre 2020.
Pour l'aider à traverser l'Atlantique à bord de sa nouvelle monture, et pour combler une partie de son handicap, Damien a pu bénéficier de manchons adaptés par la société Kerpape au niveau de la colonne de winch : "Ils ont été super efficaces. Je me suis fait une belle entaille sur le moignon en réparant quelque chose sur le bateau. Pendant trois jours, avec le sel, ma peau a gonflé et entrer le moignon dans le manchon me faisait souffrir mais ça ne m’a pas empêché de faire les choses. En tout cas, cela aurait été bien plus galère sans !"
Tous les bénévoles de l'association félicitent chaleureusement Damien pour cette performance sportive hors-norme !