Publié le vendredi 11 décembre 2020
En clôture de notre assemblée générale 2019, exceptionnellement organisée en visioconférence, le skippeur en course sur le Vendée Globe a pu adresser quelques mots aux bénévoles de l'association dont il est le fondateur, ainsi qu'aux jeunes handicapés récemment initiés, dans son sillage, à la voile handivalide.
C'était moins une ! Alors que nos adhérents, mécènes et sympathisants s'apprêtaient à couper micros et caméras, ils ont eu la surprise de voir Damien Seguin apparaître à l'écran ! Le skippeur handisport de l'IMOCA Groupe Apicil s'est réveillé tout juste à temps, au beau milieu de la nuit australe, pour nous raconter sa vie à bord et revenir sur les actions menées par l'association. Un moment unique, partagé en plein cœur de l'océan Indien !
"Tout le monde connaît mon engagement pour Des Pieds et Des Mains. Je suis vraiment satisfait de tout ce qu'on a fait sur le village du Vendée Globe, malgré les conditions particulières cette année. On n'a jamais autant parlé de handicap et d'intégration dans les grands médias nationaux que depuis le départ. Il y a une médiatisation assez exceptionnelle et un message fort qui est en train de naître. Tous les efforts qu'on fait depuis pas mal d'années sont en train de payer.
L'association a permis à de nombreux jeunes de s'initier à la voile. Ce que je souhaite, c'est qu'ils prennent énormément de plaisir sur l'eau, qu'ils découvrent un nouveau moyen d'expression. La voile, la mer, la navigation, le fait d'être sur un bateau, c'est nouveau pour eux. C'est une relation à l'environnement très particulière. J'espère qu'ils continueront après l'initiation à faire de la voile, ce serait vraiment génial ! Je remercie encore tous les bénévoles de l'association pour leur engagement, parce que c'est du temps et de l'énergie. Mais on est payé par les sourires de tous ces jeunes. Et ça, ça n'a pas de prix !"