Publié le jeudi 3 avril 2025
Notre Jeune Pousse, fer de lance d'une brillante équipe de France, est devenu, à 23 ans, champion du monde Hansa en solitaire, le week-end dernier en Australie ! Il a été sacré dans les catégories Open (handivalide) et Paravoile, devant son éternel rival, le Polonais Piotr Cichocki, et l'Allemand Jens Kroker, autre cador du circuit. Une extraordinaire performance !
1er, 2e, 2e, 1er, 1er, 1er. Ce sont les places auxquelles Gauthier Bril a terminé lors des six manches disputées. Une impressionnante série qui témoigne de la régularité affichée au plus haut niveau par notre Jeune Pousse, hémiplégique de naissance, qui a su résister à la pression et déjouer les pièges d'un plan d'eau particulièrement technique. Poussé par le vent et nourri de sa passion pour la voile à bord de son dériveur Hansa 303, il a franchi tous les obstacles pour se hisser jusqu'au sommet de la discipline.
En savoir plus sur Gauthier : découvrir son portrait
"Je suis tellement heureux, a réagi Gauthier, les yeux remplis d'émotions, avec sa médaille d'or autour du cou. Ce titre récompense le gros travail que j'ai mené depuis un an avec mon équipe : la préparation mentale et physique, les entraînements, le stage de début de saison en Italie... Je commence à réaliser la portée de l'exploit avec tous les messages que je reçois. Être champion du monde, c'est un sentiment très fort. C'est un soulagement aussi car je la voulais cette victoire, j'en ai rêvé. Et je l'ai fait !"
Un exploit salué comme il se doit par son idole, Damien Seguin, dont le parcours est pour lui, comme pour beaucoup de personnes en situation de handicap, une source d'inspiration et de motivation : "Gauthier, tu es un immense champion, s'enthousiasme le fondateur de l'association. Je suis très heureux de te voir aujourd’hui sur le toit du monde. Tu es l’incarnation parfaite de notre vision : inclusion, performance et audace. Et personnellement, quel bonheur de voir l’un de nos jeunes talents réaliser ses rêves."
Dans le sillage du titre mondial décroché par Gauthier Bril en individuel et de sa cinquième place en double avec Camille Massonnaud, c'est toute l'équipe de France de voile handivalide qui a brillé dans la baie de Newport, au nord de Sydney, à commencer par les autres navigateurs soutenus par Des Pieds et Des Mains. En double, Nicolas Rondouin, associé à Marine Clogenson, a hissé le cécivoile (la voile pour les personnes aveugles et malvoyantes) aux portes du top 10 mondial... juste devant Gaspard Laguibaut, notre autre Jeune Pousse engagée sur la compétition, auteur d'une très belle 12e place avec Frédéric Magnier. Un grand bravo à eux !
Tous les classements : hansaworlds.org/results
L'association est heureuse et fière d'avoir soufflé dans les voiles de ces talentueux marins qui naviguent à la frontière des possibles, faisant de leur différence une force, sur un bateau comme dans la vie. Et elle continuera de les accompagner, aussi longtemps qu'elle le peut, pour qu'ils ne se fixent aucune limite et contribuent à changer le regard sur le handicap, partout autour d'eux !