Grandes premières pour Alix Jaekel à bord du Mini 6.50 Des Pieds et Des Mains

Navigatrice debout à bord d'un monocoque amarré au ponton

Publié le jeudi 2 mai 2024

La néo skippeuse Des Pieds et Des Mains vient de vivre deux premiers mois intenses et chargés en émotions à la barre du Mini 6.50 de l'association. Retour avec elle sur quelques-uns des moments forts vécus à bord : première sortie en solitaire, première nuit au large, première course... Une série de baptêmes du feu pour la jeune navigatrice !

Le Mini 6.50 Des Pieds et Des Mains de retour dans son élément, début février, au port des Minimes de la Rochelle.
 

Première sortie en mer

Mis à l'eau le 8 février dernier après un chantier express, le Mini n°947, remis aux mains de l'association quelques jours plus tôt par son armateur-mécène, n'a pas tardé à reprendre le large. Car une fois la monture parée pour de nouvelles aventures, Alix Jaekel s'est empressée de l'apprivoiser. Et le souvenir de sa toute première sortie en mer à bord de "PikPik" comme elle l'appelle - référence à Utopik, le nom officiel du bateau - restera gravé à jamais. "C'était une sensation un peu folle parce que tout est allé à vitesse grand V pour moi. L'annonce du changement de skippeur n'avait d'ailleurs pas encore été faite à ce moment-là. J'avais donc à peine eu le temps de réaliser que j'étais aux manettes de ce super projet que j'étais déjà propulsée sur l'eau, un peu anxieuse mais surtout hyper heureuse !"

Un grand sourire se dessine sur le visage d'Alix Jaekel pour sa grande première à bord du Mini n°947.
 

Première navigation en solitaire

La Rochelaise et son fier destrier ont ensuite "profité de chaque fenêtre météo pour continuer à faire connaissance". Et c'est entre deux coups de sang d'Eole, le 29 février, qu'ils ont ensemble parcouru leurs premiers milles en solo. "Le créneau était parfait, avec un vent forcissant dans l'après-midi, se souvient Alix. On y est allé tout doux et on s'est fait vraiment plaisir. N'empêche, ça m'a quand même fait tout drôle d'être seule à bord, aux commandes d'un petit bolide pareil (ndr : le monocoque de série s'est classé 12e de la Mini Transat 2023 avec Damien Fleury). Mais tout s'est bien passé et on s'est promis d'aller loin tous les deux." Jusqu'à la Mini Transat 2025 ? "C'est évidemment le gros objectif du projet, l'immense défi qui se dresse devant nous, et on va tout pour faire pour le relever", assure la voilière de profession.

Cap au large pour Alix et PikPik, avec à l'horizon - encore très lointain - la Mini Transat 2025.
 

Première nuit au large

Début mars, c'est un autre sacré baptême qu'Alix a vécu à bord de son monocoque de 6,50 mètres de long, encore tout de blanc vêtu mais bientôt décoré de pieds et de mains : une première nuit seule au large ! Un moment important dans sa jeune et prometteuse carrière de navigatrice. "Il s'est passé tellement de choses depuis que j'ai l'impression que c'était il y a mille ans, s'étonne Alix Il faut tout dire que tout va très vite, un peu trop vite même parfois, concède-t-elle. Car comme à chacune de mes premières ou presque, ça s'est décidé un peu à la dernière minute. Je ne me sentais pas forcément prête, j'étais donc très stressée avant de partir et surtout à fleur de peau, remplie d'émotions. Mais comme par magie ensuite, une fois seule sur le bateau, la pression s'est envolée. En fait, à terre, je me pose plein de questions, je doute beaucoup, mais à bord je deviens une autre personne, je change de mode. Je suis tellement à fond dans l'instant présent, ultra concentrée sur ce que j'ai à faire, qu'il y a une sorte de calme qui s'installe. Je ne parlerais pas encore de sérénité, mais la fébrilité s'efface. Je m'occupe juste de faire marcher le bateau, de prendre soin de lui et de moi, sans me laisser parasiter par le reste. Et ça le fait ! Je pense avoir trouvé la recette. En tout cas, de retour au port, je me rappelle avoir été envahie par un énorme sentiment d'accomplissement."

Alix peut serrer le poing de retour sur la terre ferme : elle l'a fait ! "First Night Sail By My Self" (première nuit de navigation en solitaire), publiera-t-elle sur son compte Instagram.
 

Première course en double

C'est donc mise en confiance par toutes ces étapes préparatoires, franchies les unes après les autres avec succès, qu'Alix Jaekel s'est alignée au départ de sa première course sur le circuit Mini 6.50 en tant que skippeuse : la Plastimo Lorient Mini, plus connue sous l'acronyme PLM. Après avoir déjà disputé cette épreuve en double mixte l'année dernière en tant qu'équipière d'Antoine Ouvrard, elle a cette fois embarqué Sébastien Roubinet. "C'était important pour moi de pouvoir m'appuyer sur quelqu'un d'expérience comme Seb, explique-t-elle. "J'ai beaucoup appris à ses côtés, aussi bien en termes de navigation qu'au niveau de la préparation du bateau." Au programme : deux boucles de 60 milles nautiques - les premiers comptabilisés par le binôme Alix - PikPik en vue d'une qualification à la Mini Transat 2025 - au lieu des 250 prévus initialement, la faute à une météo agitée - du vent fort et une mer formée - ayant contraint les organisateurs à modifier le parcours. "On a opté pour une approche prudente sur les deux départs pour éviter les incidents inutiles, analyse Alix. On est quand même partis une fois au tas (ndr : bateau qui se rapproche brusquement de l'axe du vent et gîte fortement) dans une claque à 28 nœuds, mais on a heureusement réussi à récupérer le spi sans une seule égratignure ! Malgré ça, j'ai encore gagné en assurance à bord et pris du plaisir à faire avancer le bateau. C'était une super expérience, avec à l'arrivée une honorable 28e place. J'étais juste un peu frustrée de ne pas avoir passé une nuit complète en course pour goûter au rythme du large, mais j'aurai bientôt d'autres occasions." À commencer par la Pornichet Select 6.50, dont le départ sera donné le samedi 4 mai. Une autre grande première en course pour Alix, en solitaire cette fois !

Classement général catégorie Série de la PLM 2024 : cliquer ici

De retour à Lorient, port de départ et d'arrivée de la PLM, Alix a été invitée par Damien Seguin, fondateur de l'association, à visiter son monocoque IMOCA Groupe Apicil. Une belle première rencontre entre les deux ambassadeurs Des Pieds et Des Mains !

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.