Publié le samedi 7 novembre 2020
Le programme d'initiation à la voile handivalide, lancé par l'association à la rentrée, a permis à plusieurs groupes de jeunes handicapés de découvrir les joies de la navigation. Pour leur (et notre) plus grand bonheur !
En un mois, de la mi-septembre à la mi-octobre, entre deux périodes de confinement, l'association Des Pieds et Des Mains a réussi un sacré pari ! Accueillis par les clubs de voile supports de l'opération*, 60 jeunes handicapés ont embarqué dans l'aventure. Sur l'eau, à bord de bateaux adaptés, tous ces enfants, adolescents et jeunes adultes, scolarisés au sein d'établissements spécialisés**, ont pu prendre conscience, une fois leurs appréhensions évacuées, de leurs formidables capacités. Une manière aussi pour eux de réaliser, dans le sillage du skippeur Damien Seguin et à l'approche du Vendée Globe, que tous les rêves sont possibles, même les plus fous. Quelles que soient nos différences.
* 5 clubs de voile, engagés dans une démarche d'accessibilité à tous, se sont mobilisés pour organiser ces premiers cycles d'initiation : le CVAN et le SNO Nantes (44), l'Ancre La Chapelle-sur-Erdre (44), Saint-Hilaire Nautisme (85) et le Cercle Nautique de la ria d'Etel (56).
** 9 établissements spécialisés ont participé à cette expérimentation : l'IME Ar Mor et l'UEE du Joli Mai à Saint-Herblain (44), l'ITEP Les Perrines de Nantes (44), l'IME La Bauche du Rouet aux Sorinières (44), l'UPAVS d'Orvault (44), l'IME du Bois de Lisa à Séné (56), l'IME Les Terres Noires de La Roche-sur-Yon (85), l'IME du Marais à Challans (85) et l'IME La Guérinière à Olonne-sur-Mer (85).
"Mon handicap met les voiles" poursuivra son développement en 2021, avec la mise en place de nouveaux cycles d'initiation, dès le printemps prochain. Si bien sûr la situation sanitaire le permet... En attendant, les premières candidatures affluent déjà !
Le mardi 3 novembre, notre président Philippe Bourdaud était l'invité de la journaliste Ahlam Noussair dans l'émission "Ensemble c'est mieux !", diffusée sur la chaîne régionale du groupe France Télévisions, et enregistrée en duplex avec Damien Seguin, alors confiné à cinq jours du départ de son premier tour du monde en solitaire. Une belle occasion de mettre en lumière le projet !
Ce projet vous intéresse ? Vous souhaitez y participer ou accompagner son développement ? Ecrivez-nous en utilisant notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.