Un nouveau départ pour notre projet Mini

Olivier Le Poittevin et Mathieu Carpier naviguent à bord du Mini 6.50 Karen Liquid

Publié le vendredi 10 janvier 2025

Soutenue par la Fondation d’entreprise OCIRP, l’association Des Pieds et Des Mains poursuit son projet "(Handi)cap sur la Mini Transat 2025" avec un nouveau skippeur et un nouveau bateau. C’est Olivier Le Poittevin, l’un de nos administrateurs, qui va finalement porter nos couleurs et notre message à bord du mythique proto n°198, double vainqueur de l’épreuve dans les années 90. L'aventure (re)démarre à huit mois du grand départ !

Pour Des Pieds et Des Mains, Mini Transat rime pour l'instant avec maxi changement ! Car après avoir vu le navigateur unijambiste Benoit David se retirer du projet initial en 2023 et Alix Jaekel le remplacer au pied levé début 2024, la skippeuse doit à son tour renoncer, malgré un engagement sans faille, faute d’avoir pu gagner la course aux milles qualificatifs. "Je n'ai aucun regret, car j'ai tout donné, confie Alix, stoppée dans son élan par une casse mécanique lors de la Mini Fastnet. Je n'avais jamais mis autant de passion ni d'énergie dans un projet, mais je me suis heurtée à un obstacle de taille : le temps." Mais parce qu’au sein de cette belle association, qui s’apprête à fêter ses vingt ans d’existence, on a pour habitude de ne jamais rien lâcher, un nouvel ambassadeur sort aujourd'hui du chapeau. C’est Olivier Le Poittevin, membre du conseil d’administration, qui se retrouve ainsi propulsé à la barre, avec le soutien sans faille de la Fondation d'entreprise OCIRP et l'appui du cabinet Only HR Executive Search. "Je suis très heureuse que le projet continue avec lui, poursuit Alix. Olivier est un bon marin. On sera tous derrière lui pour l'encourager !"

Olivier Le Poittevin s'est classé deuxième de la Chrono 6.50 en 2024, dans la catégorie Proto. © Manon Le Guen
 

Une aventure solidaire sur un bateau de légende

"Courir la Mini Transat, c’est un rêve d’enfant. Le faire sous les couleurs de l’association Des Pieds et Des Mains, c’est un immense honneur, se réjouit Olivier Le Poittevin. Ce projet, je le vois d’abord comme une aventure porteuse de sens. La performance sportive passera au second plan, même si je suis évidemment déterminé à aller au bout de l’histoire, c’est-à-dire de l’autre côté de l’Atlantique, pour porter loin - et fort - ce message d’ouverture à la différence et contribuer à changer le regard sur le handicap."

C’est à bord d’un bateau bien connu du monde de la voile que ce marin expérimenté - en passe de valider officiellement sa qualification à la Mini Transat 2025 après avoir initialement visé l’édition 2027 - va prendre le large : l’ancien "Karen Liquid", double vainqueur de l’épreuve en 1997 et 1999 ! Ce prototype précurseur, qui compte à son actif de multiples transatlantiques, a longtemps fait les yeux doux à Olivier Le Poittevin, avant qu'il en fasse l'acquisition fin 2023. Le numéro 198 de la Classe Mini vient tout juste d’être décoré de pieds et de mains et retrouvera bientôt la mer après un chantier d’hiver. En septembre prochain, sur la ligne de départ aux Sables d’Olonne, il sera le plus vieux bateau de la flotte, mais aussi le plus emblématique !

Le Mini n°198 porte désormais les couleurs de l'association Des Pieds et Des Mains.
 

La Croisière de Pen-Bron comme une révélation

L’histoire entre Olivier Le Poittevin, professeur agrégé de mathématiques au lycée Saint-Stanislas de Nantes, et Des Pieds et Des Mains, a débuté lors de la Croisière de Pen-Bron 2023. C’est à l’occasion de cette grande manifestation, en embarquant deux personnes lourdement handicapées à bord de son voilier familial (un First 42), qu’il a eu une révélation : "Je ne connaissais pas trop le monde du handicap, alors cette sortie en mer je la garderai en mémoire toute ma vie. J’ai découvert le pouvoir incroyable de la voile. Une croisière entre La Turballe et Arzal, à la base, ça n’a rien d’exceptionnel. Mais la partager avec des personnes en situation de handicap a rendu ce moment intense et magique, rempli d’humanité et d’émotions. Je me suis rendu compte que des choses simples pour moi pouvaient être extraordinaires pour les handi et leurs aidants. M’investir au sein de l’association Des Pieds et Des Mains, dans laquelle était déjà pleinement mobilisée ma femme Anne, fut alors une évidence pour moi." Une évidence telle, qu'à peine intronisé, il a rapidement initié un projet de voile inclusive au sein de son lycée, dans le cadre de notre programme "Mon Handicap met les Voiles".

Convaincu que la différence est une force, sur un bateau comme dans la vie, Olivier Le Poittevin, membre du Pôle Mini de La Turballe Course au Large, embarquera avec lui des équipiers handicapés - et pas n’importe lesquels - sur deux courses préparatoires en double au programme cette saison : la Mini Fastnet mi-juin avec Mathieu Carpier, secrétaire de l’association et navigateur doté d’un solide palmarès handivoile, puis la Calvados Cup quelques jours plus tard avec Gauthier Bril, notre "Jeune Pousse", vice-champion du monde paravoile en 2022. Deux duos handivalides 100% "DPDM" pour une mission chère à l’association : faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par une pratique mixte de la voile !

Programme de courses 2025 : 
10/04 : Plastimo Lorient Mini (double mixte / 250 nm)
03/05 : Pornichet Select (solo / 300 nm)
15/06 : Mini-Fastnet (double / 600 nm)
28/06 : Calvados Cup Course 1 (double / 270 nm)
21/09 : La Boulangère Mini-Transat 2025 (solo / 4020 nm)

Ce site internet utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Par son utilisation vous en acceptez toutes les modalités.