Publié le lundi 18 janvier 2021
Nicolas Gendreau, alias "Easynico79", est le vainqueur du défi handivalide organisé par l’association à l’occasion du Vendée Globe virtuel sur Virtual Regatta. Un "esailor" de haut niveau qui, dans le réel, est très investi dans le milieu du handicap.
Après 69 jours, 1 heure, 57 minutes, et presque aucune seconde de répit, Nicolas Gendreau a été le premier concurrent de l’équipe Des Pieds & Des Mains à franchir la ligne d'arrivée du Vendée Globe virtuel, ce samedi 16 janvier. Au général, il termine 3813e, à 3 heures et 41 minutes de "tigrou26120", le grand vainqueur de cette course autour du monde qui réunit plus d’un million de participants ! Une performance remarquable, décrochée au prix de nombreuses heures passées derrière son écran. "C’est hyper addictif, ça demande beaucoup de temps, alors c’est peut-être bizarre à dire, mais c’est un véritable soulagement de finir", confie le joueur, qui admet beaucoup mieux dormir la nuit depuis ! Et qui décroche le lot exceptionnel promis au vainqueur : une rencontre avec Damien Seguin dans les semaines à venir !
Si Nicolas, breton d’origine, a rejoint les rangs du team Des Pieds & Des Mains, début novembre, quelques jours avant le départ de la course, ce n’est pas tout à fait par hasard. "Je suis chargé de développement au comité handisport de Savoie et amateur de voile, donc forcément je suis le parcours de Damien Seguin avec attention, explique-t-il. Et le partenaire principal du handisport en Savoie n’est autre que son sponsor : le groupe Apicil !" Sensible donc aux actions menées par l’association, il se dit prêt à aider nos équipes à développer le projet "Mon handicap met les voiles" en Savoie, en les mettant notamment en lien avec le club de voile du Bourget du Lac, très engagé en faveur de la pratique handivalide. La boucle est bel et bien bouclée !
Derrière "Easynico79", "Koin" (2e) et un certain Gauthier Bril (3e) complètent le podium du classement team. Notre Jeune Pousse, qui a dans un coin de sa tête la Transat Jacques Vabre 2023 – la vraie cette fois –, a réalisé une superbe course et a pu mettre en pratique ses solides connaissances en météo pour dessiner sa trajectoire. Il devance à l’arrivée "DpiedsDmains", le bateau de l’association mené par notre chef de projet Jérémy, qui se classe à une honorable 22274e place au général.
Deux jours après l’arrivée des premiers, 19 des 28 bateaux de l’équipe sont encore sur l’eau. Parmi eux, ceux de Philippe Bourdaud (adelaide44), notre président, et Mathieu Carpier (FRA454), notre secrétaire, ainsi que 7 IMOCA virtuels représentant fièrement les couleurs d’établissements spécialisés. Si la plupart ont déjà franchi le mythique Cap Horn, à l’image des IME d'Olonne-sur-Mer et du Bois de Lisa à Séné, d'autres, comme l’IME Ar Mor de Nantes, progressent encore dans les mers du Sud. Nous leur souhaitons à tous bon vent pour la suite et la fin de ce tour du monde !