Publié le vendredi 19 mai 2023
Du 24 au 28 avril, treize jeunes en situation de handicap mental, venant d'un IME breton, et dix jeunes orphelins, bénéficiaires de l'OCIRP, ont vécu ensemble une expérience humaine hors du commun, en mer mais aussi à terre. Retour sur un séjour inoubliable, où voile et inclusion ont vogué à l'unisson.
C'est à l'ENVSN (Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques), dans le cadre majestueux de la baie de Quiberon, que tous ces jeunes, accompagnés de leurs familles, ont été accueillis par l'équipe Des Pieds et Des Mains, le lundi 24 avril. Si la timidité des uns et l'appréhension des autres étaient palpables à leur arrivée, elles ont vite volé en éclats dès la mise en place des premières activités et leurs premiers bords sur l'eau. Le handicap a mis les voiles et les sourires ont rapidement illuminé les visages, sans jamais cesser d'accompagner d'intenses moments de partage. Tous embarqués dans cette aventure unique, sur un même bateau, riches de leurs différences, ils ont pour beaucoup vécu l'expérience de leur vie. Et nous aussi !
Retour en images. Parce qu'une vidéo vaut mieux que mille mots :
Initiés à la voile handivalide durant cinq jours, les stagiaires ont aussi participé à de nombreuses activités à terre : visite de la Cité de la Voile - Éric Tabarly à Lorient, sensibilisation à la préservation de l'eau et du vivant avec la Water Family, ou encore découverte du milieu marin et du littoral avec l'association locale "On va à la mer".
Un immense merci à tous les acteurs qui ont rendu possible ce fabuleux projet, à la Fondation d'entreprise OCIRP pour son précieux soutien financier, au Comité départemental du Sport Adapté du Morbihan pour son accompagnement tout au long du projet, à l'Adapei du Morbihan pour la mise à disposition de son personnel, ainsi qu'aux parents pour leur confiance. Sans eux et sans toutes celles et ceux qui se sont investis - éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs, animateurs, psychomotricienne, référent santé, moniteurs de voiles, bénévoles de l'association -, parfois jour et nuit, pour contribuer à la réussite de ce séjour, nous n'aurions pu relever un tel défi.
Tous ensemble, on l'a fait ! Et tous ensemble, nous ne rêvons aujourd'hui que d'une chose : recommencer !