Très impliqué dans le développement de la voile pour les personnes porteuses de handicap, le Comité Départemental de Voile de Loire Atlantique (CDV44) est un précieux soutien pour tous les clubs engagés dans cette démarche.
Après avoir mis en place, en partenariat avec les comités handisport et sport adapté, des actions de découverte, de motricité et un championnat départemental, le CDV44 facilite l’accès à la pratique handivoile et soutient l’émergence de coureurs sur son territoire depuis 2010, avec l'acquisition cette année-là de 11 voiliers adaptés et de remorques, ensuite implantés dans les clubs.
Afin de développer davantage encore la pratique du handivoile, le CDV44 souhaite aujourd'hui encourager l’acquisition par les clubs de bateaux autorisant une pratique en solo, en double et en équipage mixte, dans le but de proposer des activités allant de la découverte à la pratique sportive de haut niveau. Retenu comme support fédéral, le Hansa 3.03 correspond à ce cahier des charges mais reste un bateau coûteux, ce qui représente un frein pour les clubs. Le CDV44 a donc choisi d’acquérir 8 bateaux de ce type et de les mettre à disposition des clubs. Propriété du comité, ces embarcations seront mutualisées entre les structures pour assurer le bon déroulement de manifestations importantes et revendus aux clubs ayant mis en place une activité permanente pour les personnes handicapées, pour une somme symbolique, au bout de quatre ans.
Le montant total du projet, légèrement supérieur à 100 000 euros, est en partie financé par l'association Des Pieds et Des Mains, qui s'engage à hauteur de 4500 euros.