Ange Margaron a grandi les pieds dans l'eau, sur les îles de Nouvelle-Calédonie, là où il vit encore aujourd'hui. Passionné par la voile depuis qu'il est tout petit, il a participé à son premier championnat de France Handivalide MiniJi en juillet 2015, à la Rochelle. Depuis ce jour, l'association l'accompagne financièrement, notamment pour financer ses déplacement vers la métropole.
Dans la famille Margaron, la voile est un plaisir partagé. C’est dans cet univers qu’Ange a évolué dès son plus jeune âge. Diagnostiqué infirme moteur cérébral quelques mois après sa naissance, il compose avec son handicap pour combler ses difficultés motrices et d’élocution. Au quotidien, rien ne l’empêche cependant de vivre normalement. Il l’illustre parfaitement en pratiquant la voile : "Je navigue et régate depuis de nombreuses années avec des valides", précise-t-il. Son père, Yvan, raconte que le plus difficile, au début, était de l’intégrer dans les clubs.
"Ange peut très bien naviguer comme n’importe quel enfant, même si c’est parfois un peu raide pour lui. Tant qu’il faisait de l’Optimist, ça allait. Maintenant qu’il est passé au laser, il va un peu moins vite que certains lors des déplacements, mais il se débrouille super bien. La particularité de ce bateau est qu’il est plus puissant. Ça demande plus d’énergie pour le navigateur. Sur notre bateau, c’est Ange qui barre. Il a des facilités qui ne sont pas données à tout le monde", dit-il avec fierté.