La rencontre avec Audrey, souffrant de la maladie de Charcot, remonte à la Route du Rhum 2014. Ce fut un véritable coup de cœur pour cette jeune navigatrice, que nous avons soutenue lors de la saison 2015. Elle nous raconte son parcours :
"L’eau a toujours eu un impact sur moi. C’est un élément qui me parle, qui m’apaise. Je ne sais pas à quoi ça tient. Mais pour naviguer, il faut avoir une certaine condition physique : être fort et avoir de l’équilibre. Mon handicap, la maladie de Charcot Marie Tooth, qui me contraint à utiliser souvent un fauteuil roulant électrique, ne me fait pas rentrer dans ces critères. Mais un jour, on a fait voler en éclats mes préjugés : j'ai découvert que je pouvais naviguer ! Et même seule suivant le type de bateau, comme le MiniJi.
Originaire de Bourgogne, je me suis d'abord cantonnée aux lacs qui m'entouraient. Cependant, l'appel du large a été plus fort. J'en voulais plus, alors j'ai déménagé en Bretagne. Je souhaite continuer d'apprendre à naviguer et surtout continuer de me faire plaisir sur l'eau. L'aide de l'association Des Pieds et Des Mains me permet d'aménager le MiniJi sur lequel je navigue et de participer à des compétitions (Transgolfe, Coupe des clubs de Bretagne).
J'ai rencontré Damien Seguin sur la Route du Rhum 2014. Sa détermination et son parcours forcent l'admiration ! C'est bien sûr un marin que l'on prend pour exemple quand on débute la voile, et encore plus quand on a un handicap."