Pour permettre à Kevin Cantin, alors athlète de l'équipe de France paralympique, de préparer dans les meilleures conditions qui soient le championnat du monde de 2.4 en 2015, l'association Des Pieds et Des Mains a largement soutenu le skipper cette saison-là, sur le plan financier.
Le jeune vendéen, conseillé à l'époque par Damien Seguin, était aussi... son meilleur adversaire sur l'eau ! Douze ans après avoir tiré ses premiers bords au large des Sables d'Olonne, d'où il est originaire, Kevin a gravi les échelons année après année avec succès, jusqu'à venir titiller son modèle pour la seule et unique place délivrée pour les Jeux Paralympiques de Rio, là où Damien décrochera finalement sa deuxième médaille d'or.
Ce dernier se souvient de leur première rencontre, c'était en 2004 : "Je revenais des Jeux d’Athènes (ndr : qu'il a donc aussi remportés). Une rencontre avait été organisée entre le SNO Nantes, mon club, et celui de Léo Lagrange. C’est à cette occasion que nous avons fait connaissance." Né grand prématuré, Kevin Cantin, infirme moteur cérébral des membres inférieurs, s'est très vite projeté dans le parcours de Damien Seguin. Issu d'une famille de marins-pêcheurs, ses malformations ne l'ont pas empêché de donner vie à son rêve : celui de la voile de compétition. En 2008, il rejoint ainsi l'ambassadeur de l'association à Quiberon, à l'Ecole Nationale de Voile (ENV). On connaît la suite...
"Damien me tire vers le haut. Je bénéficie des conseils d'un grand champion", nous confiait Kevin en avril 2015, en marge de la Semaine Olympique Française à Hyères. Quatre ans plus tard, l'élève marche toujours dans les pas de son maître, ceux d'un coureur au large : en octobre 2019, le jeune homme s'alignera au départ de la Mini Transat !