Mathieu est aujourd'hui membre du bureau de l'association, en qualité de secrétaire. Mais avant de rejoindre les "vieilles branches", comme diraient certains, il fut une prometteuse jeune pousse, que l'association a accompagnée entre 2014 et 2015. Pour nous, il revient sur son parcours :
"Né à Brest, les pieds dans l'eau, la voile m'est venue tout naturellement. Chaque été, en colonie de vacances, je partais naviguer pendant un mois. Dès mes premiers bords, j'ai pris beaucoup de plaisir sur l'eau, en toute simplicité.
Un accident de la vie m'a fait perdre l'usage de mon bras droit à l'âge de 19 ans. Il m'a fallu réapprendre à vivre en toute autonomie. La voile m'a beaucoup aidé. Naviguer m'a permis d'oublier mon handicap.
J'ai donc découvert le Mini Ji, bateau adaptable à chacun suivant son handicap. La pratique est mixte handi-valide. Lorsque nous sommes sur l'eau, il n'y a plus de différence. Après une année de pratique, j'ai décidé de goûter à la compétition et à la régate. J'ai tout de suite accroché et je me suis même constitué un petit palmarès en handisport : vice-champion de France en 2011, champion de France en 2013 et médaillé de bronze en 2014 !
L'aide de l'association Des Pieds et Des Mains m'a permis de participer à davantage de régates et de continuer ainsi à progresser en ayant un bateau adapté à mon handicap. Je rêve maintenant d'un podium au championnat de France handi-valide..."