Equipier des coureurs au large Loïck Peyron et Marc Guillemot pendant de nombreuses années, Xavier est atteint d'une sclérose en plaques depuis 2005. Une maladie qui ne l'a pas empêché de continuer à vivre sa passion de la voile. Aujourd'hui, c'est en 2.4, le support paralympique, qu'il démontre tout son talent.
"Xavier c'est un optimisme en béton, une sérénité communicative, un physique imposant. Bref, toutes les qualités d'un mec qui ne se plaint jamais." C'est en ces termes élogieux que Loïck Peyron parle de son fidèle équipier, contraint de raccrocher le ciré en 2005 à cause de cette maladie neurologique. Mais quelques années après, l'ancien skipper pro, dans le genre coriace, a refait surface à la barre du petit monoplace. Rapidement "validé" athlète handisport, il a ensuite intégré en 2014 le pôle handivoile de la Fédération Française.
Membre de l'équipe paralympique de l'Ecole Nationale de Voile (ENV) de Quiberon, le Morbihannais embarque aujourd'hui d'autres malades dans son aventure, par le biais de son association "SEPOP - Sclérose en Plaques Organisation Plaisance". Parrainée par Loïck Peyron et Emmanuelle Lepage, médecin neurologue au CHU de Rennes, elle a pour vocation de faire naviguer des malades mais aussi de soutenir des programmes sportifs autour de la voile.
Plus d'informations sur le site internet www.sepop.fr
L'ex judoka, ceinture noire à l'âge de 15 ans, espère ainsi mettre KO la sclérose en plaques. Un combat de tous les jours, dans lequel il peut aussi compter sur le soutien de l'association Des Pieds et Des Mains, qui l'accompagne pour financer ses déplacements sur les compétitions nationales et internationales, comme à Kiel, en Allemagne, en 2018. Compétiteur acharné, Xavier Dagault rêve de défendre les couleurs de la France en 2024 à Paris... Une chose est sûr, il n'a pas dit son dernier mot sur l'eau !